A

Acrylique

L'acrylique est une résine obtenue par polymérisation, entrant dans la composition de nombreux matériaux et produits : peintures, vernis, colles, PPMA, revêtements de sols, appareils sanitaires, etc.

Lire la suite
Additif

Un additif est un constituant secondaire d'un matériau ou produit incorporé en faible dose dans un matériau pour modifier l'une de ses propriétés.

Lire la suite
Air salin

Qui contient du sel, qui est de la nature du sel.

Lire la suite
Ambré

Qui a le parfum ou la couleur de l’ambre.

Lire la suite
Anticryptogamique

Qualifie ou désigne un produit destiné à la destruction des micros végétaux (mousses, lichens, algues champignons, ...).

Lire la suite
Azurage

L'azurage est l'addition très légère d'un colorant bleu ou de produits fluorescents à une teinte blanche afin de neutraliser un ton jaunâtre nuisant à l'effet de blancheur.

Lire la suite

B

Béton cellulaire

Le béton cellulaire durci en autoclave ou béton gaz ou béton autoclavé est un béton léger ayant une masse volumique faible grâce aux bulles de gaz qu’il contient.

Lire la suite
Brique plâtrière

La brique plâtrière est une brique creuse de faible épaisseur (3,5 à 7 cm) utilisée pour le montage des cloisons minces.

Lire la suite
Briquetage

Le briquetage à deux sens. Cela peut correspondre à une maçonnerie en brique ou être un enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l’apparence de la brique. 

Lire la suite
Brosse splater

Brosse dont les peintres en bâtiment se servent pour faire les faux bois

Lire la suite

C

Caséine

Est une sorte de "gouache médiévale", réversible comme la gouache contemporaine.

Lire la suite
Catalyseur

Élément favorisant, voire indispensable, à une réaction chimique ou biochimique qui n’en sort pas modifié.

Lire la suite
Cloison alvéolaire

Les cloisons alvéolaires appartiennent à la famille des cloisons de distribution dites sèches, c'est à dire que sa pose se fait sans aucun liant à l'exception des joints entre les plaques.

Lire la suite
Cloison sèche

Une cloison sèche est une cloison intérieure non porteuse qui ne nécessite pas l'emploi de liants hydrauliques et qui est susceptible d'être posé à sec à partir d'éléments préfabriqués.

Lire la suite
Corrosif

Substance qui par son action chimique corrode ou attaque les chairs ou quelque autre matière.

Lire la suite
CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire la suite

D

Développement durable

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société.

Lire la suite
Diluant

Le rôle des diluants et de faciliter l’emploi des peintures. L’élaboration d’une peinture tient compte de son mode d’application. Sa viscosité, réglée par le fabricant, est calculé en fonction du résultat recherché (film tendu ou poché, pouvoir garnissant) et de son mode d’application (brosse, rouleau, pistolet). Mais l’état des subjectiles sur lesquels travail le peintre, leur porosité, les conditions atmosphériques et thermiques l’amènent souvent à modifier cette viscosité. Le diluant permet ces mises au point.

Lire la suite

E

Emulsifiable

Qui peut prendre la forme d’une émulsion.

Lire la suite
Émulsion

Une émulsion est un mélange homogène de deux substances liquides non miscibles.

Lire la suite
Ensemble de projection

L'ensemble de projection est un appareil à rendement élevé pour gros chantier. Il est composé d'une machine à projeter, d'une cuve de 90 L, et d'un compresseur.

Lire la suite

F

Farinage

Usure du film de peinture sous la forme d'une substance poudreuse

Lire la suite
Faux plafond

En architecture, un plafond suspendu, généralement appelé à raison faux plafond, est un plafond situé sous le plafond principal.

Lire la suite
Formaldéhyde

Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes.

Lire la suite


H

Hydrophiles

Qui absorbent l’eau

Lire la suite

I

Ignifuges

Substance, produit qui rend un objet ininflammable.

Lire la suite
Impact environnemental

L'impact environnemental désigne l'ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l'environnement (négatifs ou positifs) engendrés par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».

Lire la suite
Innocuité

Qualité d’une chose qui n’est pas nuisible.

Lire la suite
Insaponifiable

L'insaponifiable est la fraction résiduelle qui est insoluble dans l'eau (mais soluble dans les solvants organiques) après saponification.

Lire la suite
Isolation acoustique

L'isolation acoustique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter la propagation de l'ensemble des bruits.

 

Lire la suite
Isolation thermique

L’isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Lire la suite

J

Joint

Un joint est un élément installé entre deux dispositifs, pour assurer une fonction d’étanchéité ou une liaison.

Lire la suite


L

Label R.G.E

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements.

Lire la suite
Laine de roche

La laine de roche est issue d'un matériau naturel, le basalte, né de l'activité volcanique et transformé par l'homme, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.

Lire la suite
Laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant thermique de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé.

Lire la suite
Laitance

Mélange d'eau, de ciment et de fines particules de consistance liquide.

Lire la suite
Laiteux

Qui a l’apparence ou la couleur du lait.

Lire la suite
Liquéfaction

La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état liquide.

Lire la suite

M

Matériau

Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet au sens large.

Lire la suite
Materiel

Le matériel est l'ensemble des objets, des instruments utilisés dans une usine, un service, une exploitation, etc.

Lire la suite
Mélaminé

Un mélaminé ou plus précisément un panneau surfacé mélaminé (PSM) est un panneau dérivé du bois fabriqué par application directe de papiers imprégnés de résine aminoplaste sur au moins une des faces du panneau support.

Lire la suite
Mouillabilité

Aptitude d'une surface à être mouillée par une matière donnée.

Lire la suite



P

Papier peint

Le papier peint est un revêtement mural servant généralement à décorer une pièce d'habitation. Le matériau n'est pas seulement le papier, il en existe en matières synthétiques.

Lire la suite
Peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds, maîtrise l’art de la finition et assure l'entretien des habitations.

Lire la suite
Peinture

La peinture est une substance pigmentée appliquée en couche à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou par projection sur une surface à colorer ou à protéger.

Lire la suite
Phénol

En chimie organique, les phénols sont des composés chimiques aromatiques. Les dérivés portant plusieurs fonctions hydroxyle sont appelés des polyphénols.

Lire la suite
Pinceau

Le pinceau est un instrument de peinture, de dessin et d'écriture composé d'un manche ou hampe (en bois ou plastique) munie à son extrémité d'une touffe de poils maintenue grâce à une virole.

Lire la suite
Plaquiste

Un plaquiste est une personne ou une société spécialisée dans la pose de cloisons sèches prêtes à l'emploi (plaques de plâtre).

Elle travaille sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le secteur habitation, dans des bureaux, le commerce ou l'industrie.

Lire la suite
Platras

Il s'agit de gravats, de déchets issus du plâtre.

Lire la suite
Plâtre

Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir du gypse.

Lire la suite
Plâtrerie

Ensemble de travaux effectués avec du plâtre et par des sociétés comme JC BÂTIMENT à Saint-Rémy de Provence.

Lire la suite
Plâtrier

Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.

Lire la suite
Polie

Lustre, aspect éclatant et lisse

Lire la suite
Procédé de fabrication

Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute.

Lire la suite


R

Ragréage

Action de ragréer. C'est-à-dire supprimer toutes les aspérités.

Lire la suite
Revêtement de sol

Un revêtement de sol est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol.

Lire la suite
Rouleau

Un rouleau de peinture est un outil permettant d'appliquer de la peinture sur de grandes surfaces planes, se composant d'un manche (aussi dénommé monture), et d'un manchon, cylindre en matière absorbante tournant autour d'un axe.

Lire la suite

S

Saponification

La saponification est l'opération par laquelle une substance grasse se convertit en savon.

Lire la suite
Solvant

Le solvant est définit comme étant « le constituant liquide volatil dans les conditions normal de séchage, ayant la propriété de dissoudre totalement le liant considéré, même à forte concentration ».

Lire la suite
Stratifié

Le stratifié est un panneau composite utilisé pour le revêtement de sol et de meuble. Il se compose de papier kraft (de 10 à 20 feuilles superposées).

Lire la suite



V

Volatils

Qui peut passer à l’état de gaz, de vapeur

Lire la suite




Lexique

A

Acrylique

L'acrylique est une résine obtenue par polymérisation, entrant dans la composition de nombreux matériaux et produits : peintures, vernis, colles, PPMA, revêtements de sols, appareils sanitaires, etc.

Lire la suite
Additif

Un additif est un constituant secondaire d'un matériau ou produit incorporé en faible dose dans un matériau pour modifier l'une de ses propriétés.

Lire la suite
Air salin

Qui contient du sel, qui est de la nature du sel.

Lire la suite
Ambré

Qui a le parfum ou la couleur de l’ambre.

Lire la suite
Anticryptogamique

Qualifie ou désigne un produit destiné à la destruction des micros végétaux (mousses, lichens, algues champignons, ...).

Lire la suite
Azurage

L'azurage est l'addition très légère d'un colorant bleu ou de produits fluorescents à une teinte blanche afin de neutraliser un ton jaunâtre nuisant à l'effet de blancheur.

Lire la suite

B

Béton cellulaire

Le béton cellulaire durci en autoclave ou béton gaz ou béton autoclavé est un béton léger ayant une masse volumique faible grâce aux bulles de gaz qu’il contient.

Lire la suite
Brique plâtrière

La brique plâtrière est une brique creuse de faible épaisseur (3,5 à 7 cm) utilisée pour le montage des cloisons minces.

Lire la suite
Briquetage

Le briquetage à deux sens. Cela peut correspondre à une maçonnerie en brique ou être un enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l’apparence de la brique. 

Lire la suite
Brosse splater

Brosse dont les peintres en bâtiment se servent pour faire les faux bois

Lire la suite

C

Caséine

Est une sorte de "gouache médiévale", réversible comme la gouache contemporaine.

Lire la suite
Catalyseur

Élément favorisant, voire indispensable, à une réaction chimique ou biochimique qui n’en sort pas modifié.

Lire la suite
Cloison alvéolaire

Les cloisons alvéolaires appartiennent à la famille des cloisons de distribution dites sèches, c'est à dire que sa pose se fait sans aucun liant à l'exception des joints entre les plaques.

Lire la suite
Cloison sèche

Une cloison sèche est une cloison intérieure non porteuse qui ne nécessite pas l'emploi de liants hydrauliques et qui est susceptible d'être posé à sec à partir d'éléments préfabriqués.

Lire la suite
Corrosif

Substance qui par son action chimique corrode ou attaque les chairs ou quelque autre matière.

Lire la suite
CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire la suite

D

Développement durable

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société.

Lire la suite
Diluant

Le rôle des diluants et de faciliter l’emploi des peintures. L’élaboration d’une peinture tient compte de son mode d’application. Sa viscosité, réglée par le fabricant, est calculé en fonction du résultat recherché (film tendu ou poché, pouvoir garnissant) et de son mode d’application (brosse, rouleau, pistolet). Mais l’état des subjectiles sur lesquels travail le peintre, leur porosité, les conditions atmosphériques et thermiques l’amènent souvent à modifier cette viscosité. Le diluant permet ces mises au point.

Lire la suite

E

Emulsifiable

Qui peut prendre la forme d’une émulsion.

Lire la suite
Émulsion

Une émulsion est un mélange homogène de deux substances liquides non miscibles.

Lire la suite
Ensemble de projection

L'ensemble de projection est un appareil à rendement élevé pour gros chantier. Il est composé d'une machine à projeter, d'une cuve de 90 L, et d'un compresseur.

Lire la suite

F

Farinage

Usure du film de peinture sous la forme d'une substance poudreuse

Lire la suite
Faux plafond

En architecture, un plafond suspendu, généralement appelé à raison faux plafond, est un plafond situé sous le plafond principal.

Lire la suite
Formaldéhyde

Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes.

Lire la suite


H

Hydrophiles

Qui absorbent l’eau

Lire la suite

I

Ignifuges

Substance, produit qui rend un objet ininflammable.

Lire la suite
Impact environnemental

L'impact environnemental désigne l'ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l'environnement (négatifs ou positifs) engendrés par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».

Lire la suite
Innocuité

Qualité d’une chose qui n’est pas nuisible.

Lire la suite
Insaponifiable

L'insaponifiable est la fraction résiduelle qui est insoluble dans l'eau (mais soluble dans les solvants organiques) après saponification.

Lire la suite
Isolation acoustique

L'isolation acoustique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter la propagation de l'ensemble des bruits.

 

Lire la suite
Isolation thermique

L’isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Lire la suite

J

Joint

Un joint est un élément installé entre deux dispositifs, pour assurer une fonction d’étanchéité ou une liaison.

Lire la suite


L

Label R.G.E

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements.

Lire la suite
Laine de roche

La laine de roche est issue d'un matériau naturel, le basalte, né de l'activité volcanique et transformé par l'homme, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.

Lire la suite
Laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant thermique de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé.

Lire la suite
Laitance

Mélange d'eau, de ciment et de fines particules de consistance liquide.

Lire la suite
Laiteux

Qui a l’apparence ou la couleur du lait.

Lire la suite
Liquéfaction

La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état liquide.

Lire la suite

M

Matériau

Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet au sens large.

Lire la suite
Materiel

Le matériel est l'ensemble des objets, des instruments utilisés dans une usine, un service, une exploitation, etc.

Lire la suite
Mélaminé

Un mélaminé ou plus précisément un panneau surfacé mélaminé (PSM) est un panneau dérivé du bois fabriqué par application directe de papiers imprégnés de résine aminoplaste sur au moins une des faces du panneau support.

Lire la suite
Mouillabilité

Aptitude d'une surface à être mouillée par une matière donnée.

Lire la suite



P

Papier peint

Le papier peint est un revêtement mural servant généralement à décorer une pièce d'habitation. Le matériau n'est pas seulement le papier, il en existe en matières synthétiques.

Lire la suite
Peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds, maîtrise l’art de la finition et assure l'entretien des habitations.

Lire la suite
Peinture

La peinture est une substance pigmentée appliquée en couche à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou par projection sur une surface à colorer ou à protéger.

Lire la suite
Phénol

En chimie organique, les phénols sont des composés chimiques aromatiques. Les dérivés portant plusieurs fonctions hydroxyle sont appelés des polyphénols.

Lire la suite
Pinceau

Le pinceau est un instrument de peinture, de dessin et d'écriture composé d'un manche ou hampe (en bois ou plastique) munie à son extrémité d'une touffe de poils maintenue grâce à une virole.

Lire la suite
Plaquiste

Un plaquiste est une personne ou une société spécialisée dans la pose de cloisons sèches prêtes à l'emploi (plaques de plâtre).

Elle travaille sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le secteur habitation, dans des bureaux, le commerce ou l'industrie.

Lire la suite
Platras

Il s'agit de gravats, de déchets issus du plâtre.

Lire la suite
Plâtre

Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir du gypse.

Lire la suite
Plâtrerie

Ensemble de travaux effectués avec du plâtre et par des sociétés comme JC BÂTIMENT à Saint-Rémy de Provence.

Lire la suite
Plâtrier

Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.

Lire la suite
Polie

Lustre, aspect éclatant et lisse

Lire la suite
Procédé de fabrication

Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute.

Lire la suite


R

Ragréage

Action de ragréer. C'est-à-dire supprimer toutes les aspérités.

Lire la suite
Revêtement de sol

Un revêtement de sol est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol.

Lire la suite
Rouleau

Un rouleau de peinture est un outil permettant d'appliquer de la peinture sur de grandes surfaces planes, se composant d'un manche (aussi dénommé monture), et d'un manchon, cylindre en matière absorbante tournant autour d'un axe.

Lire la suite

S

Saponification

La saponification est l'opération par laquelle une substance grasse se convertit en savon.

Lire la suite
Solvant

Le solvant est définit comme étant « le constituant liquide volatil dans les conditions normal de séchage, ayant la propriété de dissoudre totalement le liant considéré, même à forte concentration ».

Lire la suite
Stratifié

Le stratifié est un panneau composite utilisé pour le revêtement de sol et de meuble. Il se compose de papier kraft (de 10 à 20 feuilles superposées).

Lire la suite



V

Volatils

Qui peut passer à l’état de gaz, de vapeur

Lire la suite




 

Demande de rappel

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en cochant la case suivante
Ne plus afficher